Auteurs : Thomas Potavin, Lucas Grange, Julien Jeannerot, Ambroise Weibel
Adapter des jeux au cinéma a toujours été une affaire compliquée. Tout le monde a en mémoire le fiasco historique du premier film Super Mario Bros. qui transfère ses protagonistes dans un univers cyberpunk dans lequel on a bien du mal à reconnaître l’esprit du jeu ! Ou encore le désastreux Mortal kombat : destruction finale qui donne clairement envie de prendre part au jeu pour se battre contre les réalisateurs. La liste de mauvaises adaptations est longue et on peut se demander pourquoi adapter un jeu en film est si difficile.
Manifestement, le passage de l’image numérique des jeux au live action complique l’affaire. A contrario, certaines séries ou films s’en sortent en adaptant le jeu vidéo en animation 3D ou en dessin animé : Pokémon, Cyberpunk: Edge runners, Warcraft… La distance est moindre avec l’univers d’origine. Cependant, ces jeux vidéo possédaient dès le départ une histoire plutôt complexe qui plantait un bon décor pour l’adaptation en film ou série. Or, ce n’est pas le cas de League of Legends, qui est tout sauf un jeu développant une narration. C’est un jeu de stratégie multijoueur, axé sur la compétition et dont le lore n’influence pas du tout le gameplay. Et que dire des 161 personnages que compte le jeu ? Comment construire une histoire avec des matériaux pareils ? Riot Games a tout de même décidé de relever le défi de créer Arcane, une série d’animation en 3D inspirée de son jeu League of Legends. Au final, la stratégie d’adaptation semble particulièrement réussie.
Sorti en 2009, League of Legends (LoL) est un des MOBAs les plus populaires et joués à travers le monde. Le MOBA est un type de jeu vidéo gratuit (free to play) où le multijoueur est mis en avant : deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans une arène appelée “la faille de l’invocateur”. L’objectif est de traverser le camp adverse pour détruire le Nexus. Pour gagner, stratégie et communication sont indispensables pour percer la défense de l’autre équipe.
Le jeu propose plus d’une centaine de personnages (champions) différents, chacun possédant ses propres attaques et sorts. De plus, le jeu est régulièrement mis à jour, avec de nouveaux personnages ajoutés. Grâce à sa fanbase très présente, chaque personnage a pu obtenir sa propre histoire, avec des relations les liant à d’autres champions. Ces histoires seront ensuite ajoutées au lore du jeu, les rendant ainsi “officielles”.
Il peut sembler très délicat de produire une série dont l’intrigue est intéressante, à partir d’une telle base. Riot Games s’est associé avec le studio d’animation français Fortiche, qui réalisait les trailers du jeu. Ils ont choisi de reprendre un petit nombre de personnages du jeu, en s’appuyant sur leur histoire tirée du lore, pour proposer un récit original, bien distinct du jeu de base. Cela leur a permis de développer une réelle intrigue, qui pose au spectateur des questions morales et politiques.
La série se déroule dans une ambiance Steampunk et décrit la vie des habitants de 2 villes voisines : Piltover et Zaun. La première est une cité riche et en plein essor grâce aux nouvelles prouesses scientifiques et technologiques autour de l’Hextech, une gemme aux pouvoirs magiques, source d’énergie propre et illimitée. La seconde est une ville sous-terraine gangrénée par la misère et la pègre où les pacifiants, gardiens de la cité de Piltover, encadrent violemment la population. La série est découpée en trois arcs narratifs dépeignant trois époques distinctes, dans lesquelles on suit l’évolution des personnages des deux sœurs Vi et Jinx, au cours des révolutions dans lesquelles sont entraînées les deux villes.
On constate une forte séparation entre les habitants de Zaun et ceux de Piltover. C’est un classique de la science-fiction : l’opposition entre le monde “du haut”, lumineux, riche, privilégié, ici Piltover, et le monde du bas, Zaun, sombre, pauvre, rejeté par le monde du haut qui l’exploite. Le monde de Piltover est démocratique et poussé par la science, alors que le monde de Zaun est dominé par la loi du plus fort. Certains personnages font le pont entre ces deux mondes et cherchent à éviter le conflit. Ces personnages sont Marcus et Grayson, deux Pacifiants, c’est-à-dire les gendarmes de Piltover, ainsi que Vander, un homme fort de Zaun. Ils voient clairement monter la tension entre les deux mondes et cherchent, en vain, à éviter la confrontation. Cependant la plupart des interactions ont lieu entre membres du même monde.
Le contrôle des retombées de la science est au cœur de la série. Les scientifiques d’Arcane ne souhaitent qu’une seule chose : un progrès qui toucherait tout le monde, sans privilèges. Bien entendu, la réalité est toute autre. Et les scientifiques s’opposent au monde politique, marqué par la soif du pouvoir. On retrouve une mythologie du progrès où la technique aidée par la science pourrait offrir la fraternité, des richesses sans limites, ou encore la vie éternelle. Soit le paradis sur terre par la science.
Les scientifiques touchent du doigt ces objectifs grâce à de puissantes et nouvelles ressources. Dans Arcane, ce sont les cristaux (Hextech) qui permettent de contenir et de synthétiser la magie présente dans l’univers. L’objectif des personnages scientifiques, Jayce et Viktor, est d’exploiter et de repousser toujours plus loin les limites à cette puissance en créant de nouveaux concepts. Le conseil politique intervient quant à lui afin de surveiller, limiter et contrôler ces nouvelles recherches, pour ne pas déstabiliser l’ordre établi de la société et empêcher son autodestruction.
Le monde politique d’Arcane encadre les personnages scientifiques et techniques et réagit à leurs actions. Ainsi, les personnages politiques sont situés à la périphérie de notre noyau, principalement composé de personnages à caractère scientifique, comme Jayce et Viktor, ou techniques, comme Vi et Jinx. Les personnages politiques ont un énorme impact sur le déroulement de la série sans y être les personnages principaux.
Chaque personnage politique possède ses propres convictions et intérêts qui vont à l’encontre de ceux des autres. L’opposition principale passe entre le monde politique “du haut” (Piltover) et celui “du bas” (Zaun). Les enjeux du conseil à Piltover sont d’améliorer la qualité de vie de ses habitants par le progrès scientifique tout en contrôlant sa vitesse et sa direction. La série questionne la création d’armes, le transhumanisme (Viktor) ou encore la corruption bien présente dans ce milieu. De l’autre côté, la politique de Zaun est centrée autour de la revanche. Avec Silco à leur tête, leur but est d’accéder au pouvoir d’en haut, à leur richesse et à leur indépendance. On retrouve le synopsis typique du personnage qui n’a rien et effectue une ascension jusqu’à tout avoir. Cependant, la série apporte une nuance grâce aux multiples relations entre les personnages (familiales ou amoureuses) avec notamment celle de Silco et Jinx, Vi et Caitlyn et évidemment Vi et Jinx. Zaun et Piltover sont deux sociétés engagées dans une course au développement technologique : Piltover dans un but économique, tandis que Zaun cherche la liberté.
Une des caractéristiques particulièrement réussie du scénario est l’absence de manichéisme, alors même que le monde est divisé. Les personnages ont tous des bons et mauvais côtés et suivent la logique de leurs ambitions ou convictions. Au centre de l’intrigue, Jinx est un personnage complexe qui a perdu la raison après un drame familial. Elle se retrouve embrigadée par Silco, le baron de la pègre qui règne sur Zaun. Ce dernier la considère comme sa propre fille, mais la manipule pour arriver à ses fins. Vi peut être comparée à un loup solitaire ne faisant confiance à personne. Elle cherche désespérément à retrouver sa sœur pour la ramener à la raison.
Les deux personnages principaux, Jinx et Vi, se caractérisent d’abord par l’action. Jinx se bat pour les intérêts de Silco en utilisant des armes qu’elle crée, tel que son célèbre lance-roquette issu du jeux vidéo, Vi utilise des gants modifiés par l’Hextech qui amplifie sa force naturel, comme on le voit sur l’image. L’un des enjeux clé est la création d’une arme hextech par Jinx pour anéantir le conseil politique de Piltover. Un dilemme se pose alors pour la jeune femme : choisir entre retourner auprès de sa sœur ou rester avec celui qui l’a élevée.
Dès le début de l’œuvre, on comprend que Vi est la grande sœur protectrice, devant se battre pour sauver ceux qu’elle aime. Jinx a le rôle du petit génie inventant ses propres armes (provoquant souvent un désastre), vivant dans l’ombre de Vi. La série joue sur l’opposition entre les deux sœurs lorsque leurs chemins se séparent. Vi veut garder les valeurs et les principes de Vander, son père de substitution. Tandis que Jinx agit seule, selon ses propres intérêts tel un électron libre.
Ainsi, les personnages ont tendance à changer d’archétype au fil de l’histoire. Le personnage de Jayce est un bon exemple : connu comme scientifique au début de la série, il prend de plus en plus d’importance, jusqu’à devenir le personnage politique avec le plus d’influence la fin de la série, il évolue à nouveau et développe des aptitudes techniques exceptionnelles, avec l’utilisation de son marteau (image).
Si l’adaptation prend de grandes libertés avec le jeu et ne montre jamais quoi que ce soit qui ressemble au gameplay d’un MOBA, le principal enjeu de la série est de mettre en avant les personnages issus du jeu de base. Le réseau des personnages est particulièrement éloquent de ce point de vue : tous les personnages centraux, ou presque, sont issus du jeu et jouent des rôles majeurs dans l’histoire. A l’inverse, les personnages périphériques ne sont jamais jouables.
Ce parti-pris d’adaptation autour des personnages est original à Arcane, qui se distingue de ce point de vue de Cyberpunk Edgerunner, qui choisit, à l’inverse, de ne reprendre aucun personnage du jeu de base. Cette stratégie basée sur les personnages est une réussite pour Arcane : à la fois cela a permis de faire plaisir aux fans du jeu, qui voient leurs personnages favoris évoluer dans un autre environnement et recevoir une “épaisseur narrative”, mais cela permet aussi d’introduire au jeu un public qui n’y a jamais joué et n’a pas besoin de connaître les règles des MOBA. Le choix des personnages de la série est d’ailleurs très malin puisque ce sont pour la plupart des personnages plutôt simples à jouer et très bons pour débuter.
Au final, la série relève quasiment d’une logique de trailer étendu, mettant en lumière des personnages clés. L’absence de manichéisme peut s’expliquer par cette logique : il s’agit de mettre en valeur un maximum de personnages sans diminuer l’attrait qu’ils peuvent provoquer en en faisant des protagonistes détestables. La série possède même un effet en retour sur le jeu puisqu’elle a augmenté les parties jouées avec les protagonistes de la série, tels que Caitlyn passant de 15 % de parties jouées avant la série à plus de 26 % après, ou encore Jayce passant de 4 % à 8 %. L’interaction entre le jeu et la série emprunte une voie nouvelle et inattendue, particulièrement efficace.