Auteurs : Martin Richard, Muhammad Izzat, Affandi Bin Adnan
Le 22 octobre 2022, la France a accueilli le premier championnat du monde de GeoGuessr. La compétition s’est déroulée sur Twitch autour du streamer Antoine Daniel : 30 équipes de 3 à 4 joueurs se sont affrontées devant plus de 45 000 spectateurs pour remporter le prix de 25 000 €. Ce sont les joueurs de l’équipe Speed Plonkers, venus de France, Suède et Allemagne, qui ont remporté la compétition.
GeoGuessr est cependant un jeu qui existe depuis plus de dix ans. Le principe consiste à retrouver les coordonnées GPS d’une image issue de Google Maps. Observer les participants les plus aguerris capables d’identifier au mètre près une photo au Cameroun ou en Chine semble parfois relever d’un tour de magie !
GeoGuessr a vu son nombre de participants exploser ces dernières années. Comment expliquer le regain de popularité de ce jeu ? Peut-il se transformer en pratique compétitive ou même en spectacle ? Est-ce un simple effet de mode ou la pratique peut-elle perdurer ? Le jeu peut-il nous offrir les géographes de demain ?
Mais avant toutes choses, à vous de jouer avec l’image ci-dessous. Saurez-vous dire d’où elle provient. La solution est donnée en fin d’article.
GeoGuessr est un jeu basé sur l’API (Application Programming Interface) de Google Maps. C’est un jeu que vous pouvez jouer en version Web sur votre ordinateur personnel. Quand vous décidez de jouer, le jeu vous place quelque part dans le Street View de Google Maps. Dans le mode mode de jeu principal, vous pouvez naviguer autour de ce point.
Ensuite, si vous pensez avoir trouvé l’endroit où vous êtes, vous pouvez placer votre “guess” sur la carte de Google Maps et voir si vous avez répondu correctement ou pas. Votre score dépend de la distance entre l’endroit que vous avez deviné et l’endroit véritable que vous deviez trouver. Plus la distance est petite, plus vous gagnez de points. Le monde entier sert de terrain de jeu, à l’exception de certains pays qui ne sont pas inclus à cause de restrictions, comme la Chine ou la Corée du Nord.
Le principe est relativement ancien puisque le jeu a été créé par Anton Wallén en 2013. Il a connu un pic de popularité à sa création, mais le nombre de joueurs a rapidement diminué. Une des raisons de ce déclin tient sans doute à l’inclusion d’une limitation des parties par Wallen : chaque joueur est limité à trois parties par jour. Jouer plusieurs parties exige une inscription payante (1,89 €/mois) .
Le confinement est clairement le premier facteur auquel GeoGuessr doit le regain de sa popularité. Chacun étant coincé chez soi, GeoGuessr permettait de visiter le monde entier et découvrir des endroits insolites. De plus, c’est un jeu social, qui se prête bien à des parties à plusieurs. GeoGuessr était le jeu parfait pour répondre à l’angoisse du confinement en explorant le monde avec ses amis.
Le deuxième facteur qui explique le retour de GeoGuessr est la montée en puissance de la plateforme de streaming Twitch : GeoGuessr n’est plus seulement un jeu, mais un spectacle. Sur Twitch, des streamers jouent le jeu en temps réel. La pratique est si populaire que Twitch a ajouté une catégorie spécifique pour ce jeu.
Pourquoi regarder une partie de GeoGuessr plutôt qu’un jeu vidéo ? GeoGuessr fonctionne à la manière des jeux télévisés comme “Qui veut gagner des millions ?”. En effet, le streamer n’est pas seul à jouer, comme dans un jeu vidéo, mais les spectateurs sont aussi joueurs. L’image leur est proposée, ils peuvent jouer ensemble et comparer leurs résultats à ceux du streamer. Quand le streamer fait son choix d’endroit, les spectateurs peuvent vérifier s’ils ont répondu correctement ou pas.
De plus, la fonctionnalité la plus importante dans notre cas ici est le chat sur Twitch. Avec ce dernier, les spectateurs peuvent jouer avec le streamer en donnant des réponses avant que le streamer ne donne la sienne ! Si les spectateurs ne veulent pas jouer avec le streamer, ils peuvent se limiter en regardant uniquement la partie, sans participer dans le chat. Le jeu est particulièrement bien adapté aux dynamiques sociales de Twitch.
Un des éléments clés du spectacle tient à la qualité des joueurs. Certaines performances sont tout simplement bluffantes et s’apparentent à des tours de magie. De spectacle, le jeu devient sport, avec les meilleurs joueurs qui s’affrontent.
Alors que l’on pourrait penser que ce jeu n’est pas propice à l’e-sport, les joueurs ont su développer un mode de jeu plus difficile pour la pratique compétitive. Moins compréhensible pour un joueur lambda, ce mode de jeu consiste à trouver sa localisation… avec une seule image, sans possibilité de se déplacer autour de sa position. Les joueurs professionnels sont tellement rapides (quelques secondes seulement) qu’ils ne laissent pas le temps au spectateur de réfléchir avec le joueur. C’est là que se trouve la principale différence entre GeoGuessr sur Twitch et en compétition : le spectateur ne peut pas se plonger dans le jeu, il ne peut pas être à son tour joueur tellement l’écart de niveau est impressionnant. Mais c’est cet écart qui donne son intérêt au spectacle.
Cet écart est d’autant plus important que les joueurs professionnels ont appris de nombreuses stratégies ou des géographies spécifiques pour atteindre ce niveau qui peut sembler surhumain. Ce qui nous amène à la question éducative. GeoGuessr serait-il le moyen ultime d’apprendre la géographie ? Les choses ne sont pas si simples. En effet, selon JUSSETAIN, un joueur aguerri, le principal problème de l’apprentissage avec GeoGuessr est sa limitation avec Google Maps : « Je ne connais rien des pays où il n’y a pas Google StreetView », explique-t-il. Il ajoute que le côté éducatif est fortement limité par les stratégies mises en place pour atteindre un niveau correct de jeu. Celles-ci consistent en un “bourrage de crâne” de petites spécificités propres à chaque pays ou à chaque région… qui ont parfois peu de choses à voir avec la géographie, comme la couleur ou la forme de la Google Car qui prend les photos pour Street View. On remarque rapidement la limitation de l’éducation géographique avec cette méthode : les joueurs entraînent plus leur mémoire et leur capacité à détecter des indices que leur connaissance géographique à proprement parler. Comme dans le cas de Minecraft, étudié dans un autre article, il n’est pas si évident de passer du jeu à la pédagogie.
Revenons à l’image à localiser. Elle nous permet de mettre en évidence quelques-unes des stratégies adoptées par les joueurs lors des compétitions. Dans l’image ci-contre, la première chose qui saute aux yeux, ce sont les voitures. Elles nous permettent notamment de se renseigner sur le pays. Ici les voitures sont de styles/marques européennes, c’est le premier indice de la localisation. Ensuite, on voit que ces voitures roulent sur la gauche de la route, c’est un deuxième gros indice qui, cette fois-ci, limite grandement la liste des pays. Le troisième indice repose sur la ligne jaune à gauche de la route : elle est caractéristique d’un seul pays en Europe où les voitures roulent à gauche. Grâce aux trois indices vous auriez dû trouver l’Irlande. Si vous voulez être encore plus précis sur la localisation, vous pouvez vous aider du type de végétation d’une part et du nom de la route de l’autre. En effet, le nom de cette route ”M1”, nous indique qu’on se trouve sur une autoroute au nord de Dublin. Et la végétation au centre de cette autoroute permet de savoir qu’on se trouve proche d’une grande ville. On se trouve donc sur l’autoroute “M1” en Irlande, soit proche de la ville de Dublin soit vers celle de Dundalk.
On voit sur cet exemple que la pratique de GeoGuessr suppose de maîtriser un ensemble de trucs et d’astuces… qui ne sont pas forcément connectés avec la géographie à proprement parler. GeoGuessr reste un objet hybride : mi-jeu vidéo, mi-jeu télévisé, entre spectacle et éducation. Il représente une sorte de lointain cousin des jeux vidéo, en proposant de jouer avec une image, certes interactive, mais capturée photographiquement plutôt qu’engendrée par ordinateur, dans la lignée de l’Aspen Movie Map, l’ancêtre de Street View. La pratique pourra-t-elle perdurer au-delà du premier émerveillement et une fois que se dévoilent les trucs ? Elle ne cesse de se transformer. En témoigne la pratique du GeoGuessr Trevor Rainbolt, qui propose désormais un service consistant à localiser les anciennes photos de familles, dans des lieux que les gens ne parviennent plus à retrouver.